RIB relevé d’identité basique
Cet artisan de la rime et de la mélodie vit de ses chansons. Son parcours professionnel atypique ( diplôme de docteur en pharmacie, étude en acoustique vocale, deug de musicologie) fait de lui un rêveur scientifique, un personnage extralunaire qui flotte dans sa bulle de fantaisie subversive. C’est pour se payer ses études que Hervé Tirefort est devenu pianiste de bar (London Tavern à Montpellier, Sir John’s Pub à Narbonne…). Il a abordé le jazz et l’impro au Jam, le classique au conservatoire de Lézignan, le chant lyrique dans le chœur régional de Chorégiens, avant de rebondir vers la chanson, la poésie et le café théâtre.
Hervé Tirefort propose, seul au piano (+ loopstation) et bientôt avec un groupe de musiciens, des chansons d’humour (serail killer), chansons d’humeur (rue du 21 avril bis), chansons décalées ( CGT le patron), chansons bio, chansons géopoétiquement incorrectes, des chansons d’amour…
Hervé Tirefort « joystique » les mots, concasse les lieux communs, les idées reçues, rabote le conformisme : « c’est un as des wordgames » dixit son voisin d’Amérique.
Hervé Tirefort sert la chanson comme l’échanson sert à boire, avec bienveillance et connaissances approfondies. Son univers se nourrit de bien des grands artistes : Gainsbourg, Lapointe, Renaud, Devos, Trenet. Sur scène, il sait tout faire…impros vocales, délires textuels, parodies, sketches, revue de presse…il est le seul à proposer « l’imitation à la carte et au piano » Remarqué par de grands professionnels parisiens comme le directeur artistique du Caveau de la République, C’est dans les petites salles qu’il tisse des liens privilégiés avec son public. Cette année, il a joué plus de trente fois dans trois théâtres montpelliérains : Le Kawa Théâtre, le théâtre Pierre Tabard et le théâtre Gérard Philipe, mais aussi au Chien qui fume en Avignon… Première partie de Tomer Sisley, de Michèle Bernard ou de Henri Tachan… |